Le journal de bord de l'été 2008

Du boulot ! C'est sacrément du boulot de préparer un voyage comme ça !

Après avoir :

Nous avons enfin pu charger Grocalin sur un camion mion mion le 18 juin 2008

La vidéo du transport :

cliquez pour visionner la vidéo

vendredi 20 juin 2008

premier travaux et premiers dégats

la vidéo ci dessous

cliquez pour visionner

samedi, dimanche et lundi 21, 22 et 23 juin

Voilà les cartes de notre situation actuelle : le petit jeu consiste à trouver le petit bateau rouge dans la carte, c'est le GPS qui donne l'info à l'ordi qui nous situe sur la carte que j'ai prise en copie d'écran que j'ai collé là, ouf !

Mardi et mercredi 24 et 25 juin

Mercredi soir le mât est enfin prêt, mais toujours pas de nouvelles du portique. Tant qu'on a pas le portique, on a pas de taud (parasol géant) et donc on a pas d'ombre.

La deuxième partie de l'équipage nous a rejoint, nous sommes maintenant 4; Mélodie, Rafael, Titti et Pascal.

Helmut, il est important ici de parler de Helmut, un sacré personnage. Tour à tour chauffeur, gardien et tenancier de la buvette du chantier naval. Allemand (avec un nom comme ça c'est presque un pléonasme), la soixantaine, la barbe blanche, un passé militaire, pince sans rire. C'est donc lui qui nous a amené à la gare d'Arles pour chercher l'équipière no 3 et la chef plongeuse. C'est pendant cette course que nous apprenons que sa femme détient six machines à laver le linge ce qui est une bonne nouvelle pour nous. Nous apprenons également qu'il a vu une bonne dixaine d'explosion nucléaires dans le pacifique.

Jeudi 26 juin

Titti a fait le plus sale boulot : réparer les toilettes. En fait la décision est prise de les changer. Mais a quoi sert de changer les chiottes si on a plus de sous pour se nourrir ?

Jour du mâtage, le portique a déjà ses manchons il sera bientôt prêt. Il semble que les moutiques nous fuient enfin, le produit suisse a l'air de fonctionner mieux.

 

 

Du 29 juin au 1er juillet, la première grande traversée

Cédric, Tessy et Camille sont arrivés le samedi vers 19h comme prévu. Presque à temps pour le ravitaillement, en tout cas pour décharger les sacs. Amarrés au quai nous avons passés une nuit à être "bouffés par les méchants moustiques" comme dit Rafael. Après avoir installés les nouveaux cordages nous avons du rappeler les gars car la bosse de ris fournie ne se bloquait pas dans le boqueur. Il nous a gainé un bout de 12 avec du 14. Il bricole comme Pascal: en ralant beaucoup. Le bateau était enfin prêt vers minuit et demi...une petite nuit avant le départ !!!

Le matin après avoir réparé le filet qui est sensé éviter que les enfants ne tombent à l'eau, mis les dernières écoutes, vidé et rangé le dernier coffre, etc. nous avons quitté le port vers 11h30. Un petit peu de moteur, mais ensuite à la voile. Impressionnant tous les cargos et petroliers de Fos-sur-mer. Tous en attente d'être chargés ou déchargés. L'équipage se porte bien. Camille nous a préparé un super Taboulé. Pendant qu'on avait encore un peu de réseau téléphonique, on a téléphoné à nos mamans respectives pour dire au revoir, et là, surpise, un petit pincement au coeur, cet au revoir n'est pas banal...

Pas de mal de mer significatif, même pour Tessy et Cédric. Les enfants ont joué à l'intérieur et donc pas de problème de coups de soleil. En fin de journée petite baignade pour Camille la première courageuse, moi, Mélodie et Rafael. Un peu fraiche, mais agréable. Aujourd'hui pas de Dauphins, ni de requins en vue.

Première nuit de navigations. Tessy et Camille sont toutes excitée de faire des quarts avec Pascal. Impressionnant ciel étoilée avec une voie lactée magnifique. Quelques étoiles filantes.

Le lendemain, première rencontre avec les dauphins, le soir un immense banc de ce qu'on pense être des thons. En pleine nuit, magique, des méduses lumineuses partout, par centaines sur plusieurs milles. Par moment un résidu de tramontane nous pousse dans le bon sens, le vent venant du NW, de l'W ou du sud W. Le matériel fonctionne a priori bien, ouf! Seule la plaque de fixation du hale-bas de bôme s'est arrachée du mât. La prochaine fois il ne faudra pas se tromper de rivets (alu, inox).

Encore une nuit, une demi-journée et on commence à appercevoir Minorque dans le lointain. Après quelques heures supplémentaires, nous nous ammarons à une bouée dans un mouillage paradisiaque près du village de El Grau, au pied d'une vielle tour génoise après 2 jour et huit heures de navigation (ou 56h). On a dû mettre 18h le moteur pour arriver dans des temps raisonables et compatibles avec notre programme. Par moment la méditerrannée ressemble beaucoup au lac léman un jour de bol d'or... mais avec un clapot qui use terriblement le grément en plus, donc moteur ! (Pascal)

Video :

 

Quelques images de la traversée, du premier mouillage à Minorque, puis de notre arrivée à Mahon, la ville qui nous ramène à la civilisation, internet, courses etc.

couché de soleil au millieux de la méditerrannée

Presque deux jours sans voir la terre

Ciel typique au millieu de la méditerranée en fin de journée

Premières images de Minorque (fort zoom et renforcement du contraste)

La tour génoise et la plus belle femme du monde

Le phare de la Punta del Espero

A l'arrivée de Mahon, l'ile de la quarantaine, heureusement que nous ne devons plus séjouner la dedans

Du 3 au 4 juillet, port de Mahon

Aie aie aie, 74 euros pour la place pour une nuit et un peu d'eau !

Sinon la petite ville est sympa, après quelques bières bien fraiche et une bonne paëlla nous avons été nous coucher.

De temps en temps Grocalin est remué par l'arrivée des paquebots qui déversent des quantités incroyables de touristes dans la ville.

Le matin, courses, gaz, eau et départ pour Majorque. (Pascal)

Du 4 au 5 juillet, du port de Mahon à la cala Vall de Boca

A 13h15 nous avons quitté le port de Mahon pour longer le Sud de l'île. Début de navigation à la voile et quelques bricolages. Pascal a installé la nouvelle pompe de douche car l'ancienne après 6 ans de loyaux services nous a laché. Dès que possible nous avons installé les lignes de pêche pour attrapper des gros thons en ayant déjà l'eau à la bouche. Pendant la nuit nous avons croisés plusieurs gros bateaux : ça circule autour des îles. A 2h du matin nous avons du mettre le moteur et décidé de nous arrêter après le Cabo Formentor pour la nuit. Les silouettes des montagnes que nous apercevons sont impressionantes. Le choix du capitaine c'est arrêté sur la cala Vall de Boca. Nous sommes rentrés dans ce mouillage inconnu en pleine nuit sans lune. Merci les instruments.

Le lendemain dans la matinée nous avons profité pour plonger. Premier tour avec Camille qui retrouve ses sensations sous l'eau. Malheureusement la bouteille de 15l est un peu lourde pour elle et la stab de Pascal trop large. Difficile de trouver une bonne flottabilité. Deuxième tour avec Cédric qui a été émerveillé. Pas beaucoup de bestioles dans le coin. Quelques petits poissons et 2 étoiles de mer.

Vers 13h le moillage s'est remplit de bateaux à moteur et nous nous sommes donc décidé à partir à 16h. (Tiziana)

Le 5 juillet du mouillage du Vall de Boca à Sòller

Pas de vent pour la navigation de cette journée. Moteur jusqu'au port de Soller. Le paysage est quand même impressionant. Grandes falaises qui se gettent dans l'eau. Plusieurs mouillages de rêve, mais nous ne pouvons pas nous arrêter. Arrivée à Soller à 20h. (Tiziana)

 

Dimanche 6 juillet et lundi 7 juillet port de Soller et départ pour Ibiza

Le matin shoping pour les filles, gonflages des blocs de plongée pour Cédric et petit tour en train pour Titti et les petits.

A 13h30 nous sommes partis et comme souvent nous avons commencé à naviguer au près. A nouveau navigation de nuit. Pascal a découvert le bien fait de corriger les cartes nautiques: il est passé près d'un houlographe que j'avais rajouté sur la carte. A 5h du matin plus de vent et donc moteur. A 7h rencontre avec des Dauphins pendant le quart de Pascal, Camille et Tessy. Un groupe d'une dizaine de dauphins a nagé et sauté vers l'étrave du bateau. Beaucoup d'émotion. A 13h nous avons mouillé devant les superbs immeubles de Cala lunga. Titti, Tessy, Camille, Rafael et Mélodie en ont profité pour se beigner sur une plage de sable fin. (Tiziana)

Du 7 juillet au 8 juillet Ibiza et Formentera

Nous avons essayé de rentrer dans les port d'Ibiza, mais tout est complet et il nous demandent 20 euros pour mettre de l'eau. Nous repartons en vitesse et à la sortie du port nous croisons des dizaines de bateaux à moteur, tous plus gros les uns que les autres, il y a vraiment du fric par ici, qui rentrent en vitesse pour la soirée en discothèque. Nous fuyons à Formentera au mouillage entre la Sabina et la Punta Pedreras. Super mouillage avec eau tourquoise. Nous avons rencontré une famille de bretons très sympathiques avec 4 gamins à bord. (Tiziana)

Video Mallorca et Formentera entièrement réalisée par Camille :

Le 9 juillet départ de Formentera

Départ à 16 h du 9 et navigation à la voile jusqu'à 2h du matin, enfin du portant, et ensuite moteur juqu'à 18h du lendemain. Nous avons eu une panne de gaz et donc décidé de nous arrêter à Cartagène. Amarrage à 1h du matin. C'est une ville super sympa et nous y sommes restés jusqu'au 12. (Tiziana)

Le 12 juillet de Cartagena à Carbonera

Départ à 10h du matin à la voile jusqu'à 20 heures. Rien à voir: ni des dauphins, ni des thons jusqu'à 20h. Puis un banc de dauphin est restés au moins 5 min jouer devant l'étrave. Magnifique l'aisance dans l'eau. Cette fois c'est sûr ce sont des "Tethis" ou dauphins bleu et blancs.

Amarrage au port des pêcherus à Carbonera. Nous sommes restés jusqu'au 13 pour permettre à Cédric et Tessy de trouver un taxi pour Malaga. Après 10 jours de vie à bord il ont réintégré tristement la vie terrienne. (Tiziana)

   

Lundi 14 juillet de Carbonera à Almérimar

Après beaucoup d'hésitation à cause de la météo et les annonces de coups de vent, nous sommes finalement partis à 14h. Bonne navigation à une moyenne de 6-7 noeuds au grand largue et sans moteur. Nous nous sommes abrités à 23h au port de Almerimar pour la nuit. Les mouillages ne sont pas bien abrités. Après un premier amarrage un peu sportif près des pècheurs, nous avons du changer de place. Pas de problème avec la maîtrise de Pascal. (Tiziana)

 

Mardi 15 juillet de Almerimar au mouillage à la Herradura

Nous avions prévus de nous lever à 6h du matin pour préparer les photos à mettre sur le site internet et les email et les charger ensuite à 8h, pour enfin quitter le port à 10h max, mais les choses se sont réalisées différemment. Lever pas avant 8h; pas mal de jour d'écriture à rattrapper, les démarches administratives qui trainent, la connection internet qui ne marche pas tout de suite,... Malheureusement nous avons perdu des heures avec du vent, mais sommes heureux de pouvoir enfin partager avec vous quelques jours de notre périple. Nous avons quittés le port vers 13h30. Le départ a été mouvementé car il y a eu beaucoup de vent dans le port et des vagues à la sortie. Je pensais avoir tout préparé, mais il y a toujours des surprises et c'est dans les moments de stress qu'on apprend toujours quelques choses. Finalement nous naviguons avec assez de vent arrière et avec des vagues qui déferlent à côtéz de nous. C'est magique et ça fascine les petits mais aussi la grande Camille. Pour eux aucun problème de mal de mer et de chutes; ils ont un équilibre incroyable. Mais notre attention ne se relache pas. Ce sont les premiers jours de notre navigation en famille et en mer et nous prenons tous nos marques. Aujourd'hui nous n'avons toujours pas réussi à pêcher et nous ne comprenons pas pourquoi.... . A 19h le vent tombe: nous avons compris il vaut mieux naviguer la journée et se reposer la nuit. Nous avons voulu nous arrêter au port à Motril, mais il est trop petit pour les bateaux de 14m, nous a-t-on dit ; nous avons ensuite contacté le port de Almuñecar, mais à 60 euros la nuit, on oublie. Enfin nous avons mouillé à la Herradura mais il y a un peu de houle. (Tiziana)

Mercredi 16 juillet de Herradura à Gibraltar

Le lendemain avec Camille nous avons plongé à la pointe de la Mona. Cliqué ici pour lire le texte de Camille et voir les images.

Nous avons ensuite poursuivi notre périple vers midi. Encore une navigation au moteur pour commencer avec un petit alte pour une beignade au large de Malaga vers 19h du soir. Eh ben oui les horaires car nous faisons des longues naviguations sont un peu bouleversés. Les enfant ne sont pas d'accord de se coucher avant le soleil. Le matin c'est la grasse matinée pour tout le monde, il est difficile de se lever avant 9h ou 10h du matin. C'est pendant mon quart de 3h du matin à 6h du matin que j'ai pu voir le plus de dauphins. Le dernier faisait de ses sauts incroyables et j'entendais vraiments forts chacune de ses respirations. Je n'ai eu aucune envie de les laisser pour aller chercher l'appareil photo ou la caméra et donc vous pouvez vous simplement vous imaginer la scène et le spectacle. L'arrivée de nuit à Gibraltar est spectaculaire. Au début on voit beaucoup de lumières côté France, mais aussi du côté de l'Afrique. Plus on s'approche et plus on se rend compte que ce ne sont pas des villes, mais des cargos de toute sorte qui sont stationné au mouillage juste à l'extérieur de la baie de Gibraltar. Il y en a partout. On ce sent vraiment petits à côté de ces monstres. A l'entrée de la baie nous avons croisé des obstructions pas signalées sur notre carte et il a fallu passer entre les cargos. Au passage devant un je me suis rendue compte au dernier moment que il n'avait plus d'ancre et qu'il avançait gentillement. Trop tard pour changer de direction, j'ai prié qu'il m'avait bien vue et qu'il pouvait m'éviter. Arrivé au fond de la baie à côté de l'aéroport n'est pas entreprise facile car il y a des usines partout et des feu de signalisation à dizaines. Merci le GPS. Enfin trouvé la piste d'atterissage nous voulions mouiller l'acre juste à côté (car le mouillage est gratuit) mais voilà qu'un bateau de police s'approche pour nous demander nos intentions. Il faut quand même remarquer qu'ils sont polis et te posent les questions avec le sourire. Nous avons dû passer encore une digue et geter notre encre en Espagne. (Tiziana)

Photos Pascal:

Jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 Gibraltar

Le matin vers 9h une nouveau bateau de police s'approche pour nous annoncer que nous avons mis notre encre en plein chenal d'entrée du port et que nous devons nous deplacer. Nous nous ne nous sommes pas trop préssé, mais à leur deuxième visite il sont resté à côté de nous jusqu'à quand nous avons mis notre ancre au bon endroit. Enfin dans la journée nous avons effectué notre première visite à Gibraltar. Nous avons été enfin voir les singes de Gibraltar que nous avions promis à Mélodie. Le haut du rocher s'atteint par funiculaire et la vue est assez spectaculaire. Le singes sont sympatiques et si tu fais semblant d'avoir une cacauette dans la main il t'ouvre la main pour la prendre. L'infrastructure du site est quand même un peu nulle car peu de panneux t'indiquent les parcours à prendre et les barrières de protection mal entretenues. Bref les enfants ont été contents malgré que nous avons beaucoup marché. A la fin une bonne boisson fraiche et visite des magazins de la rue principale.

Video (montage Tiziana):

 

Le vendredi 18 nous avons un peu visité le côté espagnol et effectué un bon ravitaillement. La météo n'est toujours pas bonne et devons donc attendre encore 1 jour.

Le samedi 19 visite à nouveau de Gibraltar et de la marina, mais tout est en construction et le magasin d'accastillage ferme à 13h. Le soir le vent se calme et nous pouvons donc partir le lendemain vers 6h du matin. Nous devons partir à une heure précise car le forte courant de marée qui rentre en méditerranée peut t'empêcher d'en sortir à la voile. (Tiziana)

Attention nouveau montage video de Camille à ne pas manquer:

 

 

Suite à la page Atlantique!!!

Retour à la page précédente